Samedi 21 octobre - Retour à Nukus

Publié le par Les Garçons

Après une nuit assez inconfortable : les lits ne sont que de simples planches avec un matelas de mousse d'épaisseur minimale ; nous nous réveillons face à la mer. Il fait toujours gris et froid, mais au moins la pluie a cessé, et il semble même que le soleil veuille faire une apparition au loin.

Une fois le petit déjeuner avalé, nous repartons avec le 4x4, direction la "plage". C'est plutôt une étendue vaseuse sur laquelle nous nous enfonçons légèrement en nous dirigeant vers le rivage. La description de l'excursion dit qu'il est possible de se baigner, mais entre le froid et la boue nous n'avons pas envie de tenter l'expérience. On reviendra à une meilleure saison pour ça, s'il reste encore un peu d'eau dans la mer.

Malgré la pollution et le taux élevé de salinité, des flamants roses longent la rive tout en cherchant leur nourriture.

Maintenant, il s'agit de remonter sur le plateau par les abruptes pistes boueuses descendues hier soir. Les chauffeurs s'élancent l'un après l'autre, mais à part Kouvonch, ils s'arrêtent tous à mi-pente, la boue faisant patiner les 4x4.

Une fois sur le plateau, nous suivons la piste jusqu'au village de Qubla-Ustyurt, construit à l'époque soviétique sur le trajet du principal gazoduc.

Samedi 21 octobre - Retour à Nukus

Nous prenons ensuite la piste en direction du lac Sudochye, sur le delta de l'Amou Daria, qui communiquait autrefois avec la mer d'Aral. Ce lac est réputé comme étape pour les oiseaux migrateurs, mais aujourd'hui nous n'en voyons aucun. Sans doute sont-ils déjà repartis vers des contrées plus accueillantes ?

Après encore des heures éprouvantes sur la piste, nous rejoignons enfin des routes goudronnées. Une dernière hale au coucher du soleil à proximité d'une ancienne construction en adobe qui semble avoir fondu, puis nous arrivons à Nukus en début de soirée.